Percer le « mystère » de la guerre de Corée Le bombardement de riz frit de Mao Anying

Ce qui suit est la suite du chapitre précédent.
p88-p90
Percer le « mystère » de la guerre de Corée
Hyakuta
De retour à la guerre de Corée, en premier lieu, Kim Il Sung, encouragé par Staline, envahit le sud, et Lee Syngman, qui avait été pris au dépourvu, fut rapidement vaincu.
Les troupes de l’ONU – en fait les troupes américaines – ont débarqué à Incheon et ont repoussé Kim Il Sung à la frontière sino-nord-coréenne.
Habituellement, cela aurait été la fin de la guerre de Corée, mais l’armée chinoise est entrée en jeu ici pour une raison quelconque. C’est un mystère pour moi.
Shi
D’une part, Kim Il Sung a supplié Mao Zedong de “m’aider !”
La péninsule coréenne a depuis longtemps l’habitude d’inviter des nations étrangères dans ses conflits internes.
Même dans la bataille de Baekgang, Baekje a invité des troupes japonaises, et Silla a invité la dynastie Tang (Chine).
Hyakuta
Même pendant la guerre de Corée, Kim Il Sung a obtenu le soutien de Staline, Syngman Rhee a demandé de l’aide aux États-Unis et Kim Il Sung, qui a vaincu, a supplié : « Chine, aidez-moi ! »
Shi
Alors pourquoi Mao Zedong a-t-il envoyé son armée ?
L’explication la plus plausible est la présence de son fils, Mao Anying.
Hyakuta
Mao Zedong avait un fils aîné, Mao Anying, et un plus jeune, Mao Anqing, mentalement faible.
Shi
Oui il l’était. Mao Anqing était mentalement faible.
Ses fils ont grandi en Union soviétique et sont retournés en Chine après la fondation de la République populaire de Chine.
Cependant, c’est là qu’un problème important se pose.
Le Parti communiste est un régime de chef de guerre, et le manque d’expérience militaire est une blessure importante pour un successeur.
C’est pourquoi Mao Zedong a voulu le rendre plus significatif en le faisant servir pendant la guerre de Corée.
À l’époque, la Chine n’existait que depuis un an et ne pouvait pas se permettre de mener une guerre étrangère.
La direction du Parti communiste, à l’exception de Mao Zedong, était très opposée à l’idée d’aller en Corée. Ils ont dit: “Ce n’est pas le moment pour cela.”
Hyakuta
Du point de vue de Mao, puisque la guerre civile était terminée et qu’il n’avait pas eu l’occasion de faire paraître son fils plus important, il pensa : “C’est une bonne chance.
C’était sa raison d’entrer en guerre !
Le bombardement de riz frit de Mao Anying
Shi
Mao Zedong a nommé son général le plus digne de confiance, Peng Dehuai, comme commandant de la campagne de Corée et a confié Mao Anying à Peng Dehuai.
Il n’a jamais envoyé Mao Anying sur les lignes de front dangereuses mais l’a maintenu au poste de commandement en tant qu’interprète russe de Peng Dehuai.
Hyakuta
Une fois la guerre terminée, Mao avait l’intention de pouvoir dire : « C’est mon fils qui a donné des ordres au quartier général, c’est lui qui a combattu les Américains », pour montrer son « bilan militaire satisfaisant ».
Shi
Vous avez raison. Cependant, ce plan a lamentablement échoué.
À l’époque, l’armée américaine avait le contrôle absolu de l’espace aérien au-dessus de la Chine et faisait constamment voler des avions militaires au-dessus de la Chine à des fins de reconnaissance.
Un jour, Mao Anying, qui était hébété et ne ressentait pas la tension du champ de bataille, a décidé qu’il voulait manger quelque chose de délicieux et a fait du riz frit.
Les Chinois adorent le riz frit aux œufs, et Mao Anying l’aimait aussi.
Pak Il-u, qui venait d’être transféré de l’armée populaire coréenne, avait donné dix œufs à Peng Dehuai, qu’il a utilisés.
Les troupes américaines ont détecté son emplacement grâce à la fumée émise pendant le processus de cuisson et l’ont bombardé à mort.
Il est connu sous le nom de « bombardement de riz frit de Mao Anying » en Chine, et les anticommunistes téléchargent encore des vidéos et des images de fabrication et de consommation de riz frit aux œufs sur Internet le jour du bombardement de Mao Anying.
Hyakuta
Je vois.
La purge de Peng Dehuai après la guerre a donc quelque chose à voir avec cet incident.
Shi
C’est exact. La raison en était que Peng Dehuai n’avait pas protégé Mao Anying. Il était le général le plus fidèle à Mao Zedong, mais il passa le reste de sa vie en prison et connut une fin tragique.
Après tout, des millions de jeunes chinois sont morts pendant la guerre de Corée.
De nombreux jeunes ont été tués dans une guerre dénuée de sens qu’il a commencé à donner à son fils un repoussoir.
Diplomatiquement, cela n’a entraîné qu’une confrontation avec les États-Unis et n’a pas du tout profité à la Chine.
Hyakuta
Non seulement cela n’avait aucun sens, mais si la Chine n’était pas entrée en guerre, l’hypothèse qu’elle aurait anéanti le communisme de la péninsule coréenne est suffisante.
Ensuite, il y a une forte possibilité que la dictature nord-coréenne de Kim Il Sung, Kim Jong Il et Kim Jong Un, les missiles et la question des enlèvements n’auraient pas existé.
Il n’y a peut-être pas eu d’histoire de la division de la péninsule coréenne.
Shi
Sans Mao Anying, l’histoire aurait sans doute été différente.
C’est la Chine qui a permis à la division de la péninsule coréenne de continuer à ce jour.
Les Coréens devraient détester Mao Zedong plus qu’ils ne devraient détester le Japon.
Hyakuta
C’est un autre si historique, mais si Mao Anying avait vécu, la Chine serait devenue la dynastie Mao.
Shi
C’est un point intéressant, c’est vrai que si Mao Anying lui avait succédé, il aurait d’abord purgé tous les dirigeants de la même génération que Mao Zedong.
Deng Xiaoping et Zhou Enlai ont tous été purgés, il aurait éliminé quiconque constituerait une menace pour sa position et promu les jeunes cadres de sa génération.
Et il poursuivra la lignée de Mao Zedong.
Hyakuta
Il n’y a aucune possibilité que la politique de réforme et d’ouverture de Deng Xiaoping n’ait pas conduit à un tel développement économique.
Shi
Au contraire, cela a peut-être été bon pour le monde.
Vivement, les États-Unis ont fait quelque chose d’inutile.
Cet article continue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CAPTCHA