aucun des élèves n’était au courant
Ce qui suit est tiré de la chronique en série de M. Masayuki Takayama, qui conclut avec succès l’hebdomadaire Shincho publié hier.
Cet article prouve aussi qu’il est un journaliste unique dans le monde d’après-guerre.
Ce document est une lecture incontournable pour le peuple japonais et les peuples du monde entier.
Pearl Harbor de Poutine
Histoire et stratégie” de Yonosuke Nagai dit que l’erreur humaine et l’orgueil ont été des facteurs qui ont conduit à la dernière guerre.
Cependant, tous n’ont été commis que du côté japonais.
Par exemple, il dit que les théories du complot telles que Roosevelt (FDR) mettant en place le Japon sont “un produit du complexe d’après-guerre contre les États-Unis”.
Il n’y avait pas de faute du côté anglo-américain.
“Si les dirigeants politiques et l’opinion publique avaient été un peu plus sages, cela aurait évité le précédent”, a-t-il poursuivi.
La seule chose qu’il peut lire est que la guerre a résulté de l’orgueil des dirigeants politiques stupides du Japon.
Mais l’histoire montre que Fumimaro Konoe a demandé à plusieurs reprises une réunion au sommet, et FDR a continué à l’ignorer.
De plus, il a délibérément déplacé la base de la flotte américaine du Pacifique sur la côte ouest à Pearl Harbor pendant cette période.
Les Japonais ont attaqué, et même les combattants de secours n’ont pas pu atteindre la zone.
FDR a également dit à Churchill qu’il avait déchiffré le code japonais et qu’avec lui, “les Japonais se dirigeaient vers le sud”, et les Britanniques ont passé un an à construire des lignes de fortification à Kowloon et en Malaisie.
Même le cuirassé le plus puissant, le Prince of Wales, attendait Pearl Harbor dans le port de Singapour.
FDR était plus motivé que sa Garde Impériale.
Ce qui restait, c’était l’opinion publique. Les États-Unis avaient un comité des relations publiques (CPI) en tant qu’agence de manipulation de l’opinion publique.
Une organisation de représentants du gouvernement, de l’armée et des journaux a été secrètement créée pour entrer aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale et a brillamment joué son rôle.
L’organisation a survécu à la guerre.
Son but était d’expulser le Japon de Chine.
L’organisation y menait une guerre anti-japonaise et les médias américains, dont le magazine Time , faisaient la promotion du mouvement anti-japonais.
Après le deuxième incident de Shanghai, lorsque la concession japonaise a été attaquée unilatéralement, les sondages d’opinion publique ont montré que 76 % des personnes interrogées étaient pro-Chine et 1 % étaient pro-Japon, une grande différence qui semblait être une blague.
Quand “le Japon est à blâmer quoi qu’il arrive”, FDR a prononcé son discours d’isolement “Le Japon est moisi”.
Contrairement au discours de Nagai, il peut voir que la nation déploie tous ses efforts dans la guerre.
Nagai accuse également l’occupation japonaise de la France et de l’Inde d’avoir « fâché les États-Unis », ce qui est également étrange.
Au plus fort de la guerre sino-japonaise, les États-Unis ont envoyé des fournitures militaires au gouvernement de Chiang Kai-shek à Chongqing par la porte dérobée.
La partie japonaise est entrée dans le pays avec le consentement du gouvernement français pour couper la route d’aide militaire du gouvernement de Chiang Kai-shek.
Il n’y avait rien d’illégal à cela.
Cependant, FDR ne pouvait pas tolérer un tel embargo, alors il imposa violemment un embargo pétrolier contre le Japon.
De plus, au cours de la même période, les États-Unis ont déployé des troupes et occupé l’Islande, un territoire danois, même si les États-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre.
Si l’Allemagne prend cette île à cause de la chute du Danemark, elle mettra immédiatement en péril la navigation des navires de l’Atlantique.
Je comprends cela, mais cela ne signifie pas que des pays non combattants peuvent envoyer leurs troupes et occuper militairement des pays tiers.
Nagai ne voit aucune violation du droit international par l’armée américaine.
Il dit que l’avancée de l’armée japonaise, approuvée par le gouvernement français, “a beaucoup irrité les États-Unis”, comme s’il s’agissait d’une grave erreur.
Un tel tourment américain incessant a motivé les Japonais à attaquer Pearl Harbor, situé sur une île isolée au milieu de l’océan.
Il a déchiffré les codes.
48 heures avant l’attaque surprise, les porte-avions USS Yorktown et USS Lexington, ainsi qu’une flotte de nouveaux croiseurs, avaient disparu dans l’ombre de la nuit.
Il ne restait plus que le cuirassé Utah, qui devait être coulé comme navire cible lors du prochain exercice, et d’autres vieux navires.
FDR, qui avait si bien organisé le Japon, a déclaré la guerre au “Japon sournois” en essayant de ne pas rire, et tout le pays a éclaté dans un chœur de condamnation du Japon, mené par le CPI.
Il y a une histoire décente dans le livre de Nagai.
Lorsque des étudiants japonais de l’Université de Harvard ont parlé de l’embargo pétrolier de FDR contre le Japon, aucun des étudiants n’était au courant.
Ils ont dit qu’ils comprenaient pourquoi le Japon avait déclenché la guerre pour la première fois.
Bien sûr, personne ne connaissait le Hull Note.
La vérité est cachée par la rétention d’informations et un chœur d’accusations ; c’était leur forme de guerre.
Poutine a envahi l’Ukraine. Elle est engloutie par une critique internationale impérieuse. Cependant, il est étrange que Poutine n’ait jamais pu y arriver. Je me demande si c’est aussi une version OTAN du Hull Note que le monde ne connaît pas.